Les lieux transversaux : Différence entre versions

De erg
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''Erg Galerie''' La Galerie est un lieu situé à l’entrée de l’erg où enseignant·e·s et étudiant·e·s peuvent y organiser des expositions, des discussions, de... »)
(Aucune différence)

Version du 11 juillet 2019 à 14:17

Erg Galerie

La Galerie est un lieu situé à l’entrée de l’erg où enseignant·e·s et étudiant·e·s peuvent y organiser des expositions, des discussions, des masterclass ainsi que toutes autres propositions. Ces activités peuvent être internes à l’erg ou ouvertes au public.

La Galerie est gérée par des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et l’administration de l’erg. N’hésitez pas à manifester votre intérêt si vous souhaitez participer à sa gestion.

archives galerie

33161903 244972909384973 6026919017095102464 n.jpg

email me



Le Print Lab

Composé de plusieurs outils d'impression, dessin et façonnage, le print lab est un lieu de recherche et d'expérimentation dédié à la production graphique et éditoriale. Cet espace est organisé par un groupe pilote d’étudiants formé à l’utilisation des machines et chargé d’accompagner les autres étudiants dans la création et réalisation des projets.

Outils disponibles: - table traçante / plotter A3 Roland DXY1100, - découpeuse vinyl Silhouette Cameo - duplicopieur riso rz 370 ep quatre tambours - relieuse wire-o

Le print lab se situe dans le local 1P06 et est ouvert sur rendez-vous → email me


La BàG

La BàG (Boîte à Gants) est un projet qui vise à limiter la perte des matériaux au sein de l’erg et de revaloriser ceux-ci en tant que matière première.

Ce projet est mené à bien par et pour les élèves de l’école dans une perspective d’accès aux matériaux nécessaires à la création artistique. La BàG prendra la forme d’un local de stockage dans lequel seront entreposés des matériaux divers tels que des planches de bois, de MDF ou d’OSB, des vitres, du métal ainsi que du plâtre etc…

En bref, le but est de répondre à la demande réelle des étudiants en mettant à disposition des matériaux bruts dont ils ont besoin. Ces éléments seront sélectionnés en fonction de leur état et trié par matières et répertoriés sur le site web de la BàG. Un prix de revente leur sera attribué et ils seront disponibles aux personnes ayant étudié à l’erg, et ce même après graduation.

La BàG fait partie de l’association du Cercle Étudiant de l’erg et l’adhésion à l’association sera nécessaire pour avoir accès à ses produits.

Les élèves pourront non seulement acheter les matériaux, mais également les vendre à la BàG si ceux-ci correspondent aux critères de la charte du projet.

Provenance des matériaux

Les matériaux ont trois sources possibles et trois rôles correspondant seront attribués :

La première source est le surplus des entreprises. Les responsables « contact d’entreprises » s’occupent d’établir un lien entre l’école et des entreprises susceptibles d’avoir des matériaux qui nous intéressent. Le but est de pérenniser une relation entre les deux établissements afin d’avoir un approvisionnement régulier.

Un autre groupe d’élèves sera responsable de la chasse aux matériaux directement dans la rue. Pour faciliter cette opération, le site web de la BàG présentera une page dédiée à la localisation de bennes ou autres objets laissés à l’abandon. Ainsi, n’importe qui pourra poster une photo de ces matériaux accompagnée d’une localisation.

La dernière source de provenance de matériaux est l’école même. Des « Glaneurs » seront désignés pour identifier les objets abandonnés dans les ateliers. Le fonctionnement est simple : ils déposeront un billet comportant une date sur les objets potentiellement abandonnés. Si le billet n’est pas retiré avant la date indiquée, l’objet rejoindra le stock de la BàG.

POURQUOI ?

Le raisonnement qui nous a poussés à entreprendre un tel projet est simple ; premièrement, il résulte du constat que avons tous à l’erg un réel besoin de matériaux. La plupart des élèves collectent des objets de récupération de manière personnelle. Mais ces matériaux restent parfois inutilisés : ils occupent un espace précieux et deviennent vite envahissant. En centralisant le stock de matériaux et en procédant à une récupération collective, les matériaux ont plus de chances de trouver un preneur et ces objets ne deviennent pas des épaves encombrantes.


Le FDDDL

Fonds de documentation et de lecture de l'erg.

Le conseil des étudiant.e.s met en place un fonds de documentation et de lecture à l'erg. Le fdddl vient d'une envie d'ouvrir à l'intérieur de l'école un espace consacré à la lecture et aux échanges d'idées. Une sorte d'archive qui juxtapose un panel des productions de plusieurs générations d'étudiants et quelques ouvrages qui ont marqué leurs études et sont devenus pour eux des références. Le fdddl rendrait ainsi présent et visible l'historique de l'école en faisant un état des lieux des travaux menés et de sujets abordés par ses étudiants. Une façon d'avoir un aperçu du projet singulier de l'erg.

email me


Labobine

Laboratoire d’expérimentation pélliculaire (Super8, et 16mm)

Créé en 2016, LABOBINE est un espace autonome constitué au sein de l'ERG, permettant de travailler la pellicule 16mm et super8, mais aussi la photographie. Au cœur de ce projet, on trouve donc la transdisciplinarité de l’école, l’expérimentation, et l’envie de partager toujours plus avec les nouveaux arrivants. Des workshops sont organisés pour former les curieux et les rendre autonomes dans le labo de sorte à ce qu'ils forment d'autres curieux à leur tour. Informations et précisions par mail.

Contact: email me


ergote radio

La cellule de recherche, d'expérimentation et de diffusion sonore à l'erg et au delà.

https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/

email me



dépôt.local

dépôt.local est une publication bimensuelle hébergée à l'erg. À chaque numéro, un enseignant est invité à partager une sélection de fichiers numériques.

Avec comme point de départ les “manifestes” de 1973 et 1975, le fil conducteur s'engage autour d'une approche de l’école en méta. L’enseignant invité poste des traces, des relevés, des extraits témoignant non pas forcément de son cours mais plutôt de la vie de l'école, historique ou actuelle, des formes avec lesquelles on y fait école.

Pistant les manières dont on y enseigne, la manière dont l'école fonctionne et celle dont les étudiants vivent et participent à ce fonctionnement.

Pour consulter la publication et/ou télécharger son contenu, connectez vous au réseau wifi dépôt.local qui diffuse depuis une PirateBox installée dans le nouveau bureau du CE (pas besoin de mot de passe). Ouvrez ensuite un navigateur à l'adresse “dépôt.local“ ou “depot.local” ou

www.depot.local/content/

http://192.168.1.1/content/